Le Bois Du Clos

Lors de son séjour en Charente, en 1936, Norbert Casteret repère une fissure impénétrable dans le sol d’où s’échappe, l’hiver, une colonne de buée.

En 1977 l’ ASC continue la désobstruction mais perd le courant d’ air et arrête. En 1978 l’ASR LR la reprend et au terme d’un an de travail, débouche dans une cavité de 1250 m de développement.

Une seconde entrée est ouverte par l’ARSLR de manière à simplifier la progression vers différentes parties de la cavité: la salle des lacs, la galerie blanche et de la galerie Chet, Cette dernière avec la galerie des buttes, riche en CO2, pourraient permettre d’envisager une suite. La cavité bien que boueuse et étroite par endroit a encore du potentiel.

Les lac du Bois du Clos sont un regard sur la nappe de la Touvre. Ils ont été plongés jusqu’à – 30 m dans un eau rendue trouble par la glaise déposée aux parois du lac. Depuis le lac a été coloré à l’éosine confirmant sa relation avec les sources de la Touvre.

Coloration au Lac (Photo B Hivert)

Une coupe stratigraphique a été effectuée dans la salle de la boue pour en étudier les différents dépôts dans le cadre de la thèse de Grégory Dandurand : Le système karstique de la Touvre (Charente, France).
Spéléogenèse par fantômisation

Travail sur la coupe stratigraphique dans la salle de la boue la bien nommée
Topographie du Bois Du Clos